La plupart des produits technologiques sont classés dans différentes catégories : pro, semi-pro, loisirs, débutants… il est souvent difficile de s’y retrouver. Et la caméra 360° ne font pas exception à la règle, certaines se destinent plutôt à une utilisation professionnelle, alors que d’autres, au contraire, sont principalement destinées au grand public. Alors, quelle caméra 360 choisir ?

 

Avec le nombre croissant de caméras 360° actuellement disponibles sur le marché, comment les différencier ? Quelles fonctionnalités conviennent le plus à votre utilisation personnelle ?

Dans cet article, nous ne détaillerons pas la catégorie des caméras 360 degrés professionnelles, mais nous vous en donnerons un bref aperçu.

La caméra 360 pour les professionnels

Les caméras 360 degrés pour les pros sont souvent composées de plusieurs caméras indépendantes ou embarquent de nombreuses optiques (6 à 8 optiques en général). La vidéo de chaque caméra ou optique est enregistrée sur une ou plusieurs cartes mémoire. Après l’enregistrement, les images de chaque caméra sont recollées (“stitchées”) afin de créer une vidéo 360° complète. L’image est souvent de grande qualité, mais cet arrangement particulier nécessite une édition en post-traitement, donc beaucoup d’efforts et de temps à consacrer à l’édition des contenus 360°. Ces modèles ont un coût assez élevé du fait de la multiplication des lentilles.

Ce système est très différent d’une caméra 360 degrés “tout-en-un” comme la Giroptic iO : ses deux lentilles enregistrent tout pour vous et le logiciel embarqué de la caméra recolle automatiquement les images en un seul fichier exploitable pour une utilisation et visualisation immédiate : autrement dit une expérience immédiate et pas de post traitement compliqué.

La caméra 360 pour le grand public

Les caméras 360° destinées au grand public sont généralement regroupées sous deux catégories distinctes :

  • les caméras indépendantes dites “stand alone”
  • les caméras directement branchées sur smartphones

Sous ces deux catégories, laquelle vous correspond le mieux ?

Les caméras “stand alone” sont bien souvent utilisées comme des caméras sport ou “action cam”. En effet, elles sont habituellement étanches et particulièrement résistantes aux chocs. Leur utilisation n’est pas toujours simple et elles sont généralement assez chères.

Les caméras connectées sur smartphone offrent en revanche de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Voici 4 éléments importants à considérer :

  1. La technologie de recollement d’image
  2. La simplicité de capture / facilité d’usage
  3. Les possibilités de partage instantané
  4. L’expérience utilisateur de l’application associée à la caméra

Il existe quelques caméras 360° pouvant se connecter au téléphone. Mais une seule se distingue en rassemblant les différents éléments listés ci-dessus. Compatible avec l’iPhone et de nombreux smartphones Android, la Giroptic iO est le compromis idéal : le recollement entre les 2 images passe inaperçu pour l’utilisateur, l’équilibre des couleurs est de très bonne qualité, l’application est d’une facilité d’utilisation déconcertante pour partager ses vidéos et photos 360 degrés sur les réseaux sociaux.

Le recollement des images (ou “stitching”) fait partie des fonctionnalités à prendre en compte pour sélectionner sa caméra 360°. Pour rappel, le stitching est le processus de recollement de plusieurs images superposées pour ne former qu’une seule et même image, indispensable pour toutes les caméras 360 toujours composée d’au moins 2 optiques.

Certaines caméras 360° nécessitent l’utilisation d’un logiciel de post-production pour effectuer manuellement ce travail de “couture”. Mais ce n’est pas le cas avec la Giroptic iO : un système d’algorithmes embarqué (technologie brevetée par Giroptic) permet le recollement des images en temps-réel (“real time stitching”). L’expérience est la plus simple et rapide possible : vous capturez un moment de votre vie à 360 degrés avec la même facilité que le format traditionnel.

 

La facilité d’utilisation est due au fait qu’il suffit de brancher la caméra dans la prise chargeur de votre smartphone (Ligthtning pour iOS, Micro USB et Type C pour Android) pour que l’application iO 360 s’ouvre automatiquement et vous permettre en quelques secondes de prendre des photos et vidéos à 360°.

L’application iO 360, couplée à la Giroptic iO, est remarquable son interface très intuitive : inspirée de l’interface des appareils photos de smartphone, tout vient naturellement à vos doigts. Vous pouvez retrouver également tous vos médias 360° dans une section dédiée et même découvrir des contenus d’autres utilisateurs utilisant la Giroptic iO (et partageant publiquement leur contenu sur share.360.tv). Un bouton central permet de capturer une photo ou vidéo 360° immédiatement ou même de commencer un live 360 degrés sur les réseaux sociaux (Facebook, Periscope ou YouTube) ou vers un serveur personnalisé.

 

La Giroptic iO embarque une multitude de fonctionnalités avec son application iO 360. Citons par exemple un retardateur, la stabilisation de l’image en prise de vue photo et vidéo, ou encore la gestion des réactions des spectateurs de votre live 360° sur les réseaux sociaux… Amusez vous également avec les différents modes de visualisation de vos contenus 360 comme le mode Little Planet, renversant en terme de possibilité créatives ! Vous pourrez facilement partager vos moments sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Flickr), par messages (iMessage, WhatsApp, Messenger) mais également par email.

Par ailleurs, ne craignez pas la décharge de votre smartphone, la Giroptic iO contient sa propre batterie. Et tout ça tient dans votre poche !

 

De nombreuses caméras 360 degrés existent maintenant sur le marché. La Giroptic iO se distingue particulièrement du fait de la qualité de ses photos et vidéos 360°… et de sa simplicité d’utilisation dans de nombreuses situations quotidiennes.

Cette expérience utilisateur incroyable a valu à la Giroptic iO de se retrouver propulsée sur le devant de la scène en avril 2017 lors de la conférence F8 de Facebook. Tous les participants à la conférence (près de 4000 personnes) ont reçu une Giroptic iO afin d’encourager le grand public à prendre des photos et vidéos 360° mais également à utiliser la fonction live stream 360°.

Ce choix de la part du fameux réseau social montre bien la portée grand public de la Giroptic iO, sans conteste la meilleure de sa catégorie.