Si vous avez déjà parcouru la Galerie de partage Giroptic, vous avez sans doute bien remarqué que la nature est absolument époustouflante en 360° ! Mais étant donné que 74 % de la population des pays développés vit dans des zones urbaines, nous voulons nous assurer que vous autres citadins ne vous sentiez pas en reste ! Découvrez des photos 360° de la nature urbaine…

Parfait exemple de nature urbaine : le Zoo de Central Park

Si vous habitez en ville, il y a de fortes chances que vous viviez tout de même à proximité de petits coins de nature dignes d’être photographiés en 360°. Toutes les villes n’ont pas la chance de disposer d’un immense parc en plein centre, comme ci-dessus au Central Park de Manhattan, mais la plupart possèdent au moins quelques charmants îlots de verdure.

Dans cet article, nous allons examiner à travers plusieurs exemples comment obtenir de superbes photos de nature urbaine, tout en évitant certains écueils.

 

Les chutes du Niagara

Pourquoi ne pas commencer par une vidéo ? Ci-dessus, nous pouvons observer les chutes du Niagara célèbres dans le monde entier. En général, on considère que la 360° n’est pas idéale pour les sujets trop distants, mais grâce à l’immensité de ces chutes, cet utilisateur parvient à réaliser une excellente vidéo. Cela dit, la plupart d’entre vous n’ayant probablement pas ce genre de cascades déchaînées dans leur ville, nous ne nous attarderons pas plus longtemps là-dessus…

 

Le Skate Park de Venice Beach

C’est l’un de mes endroits favoris en Californie du Sud, et je ne fais même pas de skate ! Cet endroit a tout ce qu’il faut pour composer de superbes photos en 360° : un terrain irrégulier (grâce à la piste de skate), un groupe de gens éclectiques rassemblés dans un lieu ouvert, la présence de la nature (avec les palmiers) et un grand soleil illuminant l’horizon. Bon, il est vrai que ce cadre ne correspond pas tout à fait à la définition de nature urbaine, mais il possède indéniablement tous les ingrédients pour une magnifique photo en 360°.

 

Le Como Zoo

Les zoos sont assez délicats, je vais vous expliquer pourquoi. Bien que la photo ci-dessus, prise au Como Zoo de Saint Paul dans le Minnesota, soit plutôt réussie, voyons ce qui se passe lorsqu’on essaie de photographier un animal.

 

Photographier les animaux d’un zoo, c’est compliqué !

Est-ce que vous voyez un singe sur cette photo ? Eh bien, croyez-le ou non, il y en a pourtant un. Malheureusement, on ne peut pas se rapprocher suffisamment pour le photographier à l’aide de l’objectif fish-eye de la Giroptic iO. L’iO a été créée pour offrir un maximum d’immersion, et la plupart des zoos ne proposent pas vraiment de solutions pour être au plus près des animaux. Mais faisons un nouvel essai. Peut-être que ce serait plus facile avec un gros animal, par exemple un bison d’Amérique du Nord.

 

Une clôture et un bison

Cette fois, c’est un peu mieux ! Sauf qu’il y a une fichue clôture en plein milieu. Regardez la fin de la vidéo pour voir comment je résous le problème 😉

 

Les giraffes jumelles

Finalement, le meilleur moyen de se rapprocher au maximum des animaux est de tricher un peu. Non, les girafes sur cette photo ne sont pas réelles. Mais les petits singes qui ramassent des œufs de dinosaures sur la photo ci-dessous le sont bien, eux !

 

Des petits singes ramassant des oeufs de dinosaures

Comme vous pouvez le voir, pour capturer de bonnes photos de nature urbaine, il faut pouvoir combiner les deux éléments suivants : un sujet intéressant au premier plan (pour satisfaire l’aspect immersion), ainsi qu’un arrière-plan pittoresque.

 

Le jardin botanique de Montreal

Outre les parcs et zoos, si vous avez de la chance, vous vivez peut-être dans une ville possédant son propre jardin botanique. Souvent plantés au beau milieu d’une zone urbaine, ces espaces de nature sont parfaits pour capturer des photos uniques donnant presque l’impression d’avoir été prises en pleine nature. Amusons-nous un peu : voyons si vous arriverez à trouver la carpe koï dans l’image ci-dessus.

 

Le Tamarack Nature Center

Comme nous l’avons vu, la Giroptic iO est une caméra 360 degrés très pratique, que l’on parte à l’aventure dans des contrées sauvages ou au cœur de nos propres villes. Le plus important reste de respecter nos directives générales pour la prise de photo en 360° (se placer en hauteur, dans un lieu ouvert et avec un premier plan immersif), et vous réaliserez de superbes photos où que vous soyez !