Pourquoi les caméras 360° sont tendance ? Pourquoi en parle t’on autant ? La réponse est simple : elles permettent de capturer en une prise de vue l’ensemble de notre environnement, offrant ainsi une immersion complète, point de vue qu’aucune caméra classique ou smartphone ne peut rendre. De plus, elles sont faciles à transporter et à utiliser, ce qui les rend de plus en plus accessibles.

Dans ce post, je vais vous expliquer, ce qui nourrit cet intérêt général envers ces caméras en vous faisant une ébauche de ce que cette nouvelle technologie à 360° peut apporter à votre quotidien.

Comment les caméras 360° enrichissent nos expériences

Voici une petite liste exhaustive des éléments que j’ai su reconnaître comme prouvant des avantages du format à 360 degrés:

Les caméras 360 degrés répondent parfaitement à certains besoins du quotidien. On peut s’en rendre compte dès lors qu’on en tient une en main. Instinctivement, une multitude d’idées nous viennent en tête. Assez rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer pour certaines prises de vue… plus besoin par exemple de toujours bouger son téléphone lors d’un concert pour espérer capturer tout ce qui se passe sur scène !

La prise en main est à la fois assez rapide et intuitive, notamment avec la Giroptic iO. Tout l’environnement est capturé en un clic. Il suffit de brancher la caméra pour ensuite capturer du contenu et avoir la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux ou par message. Fini la de perte de temps à configurer un tas d’options compliquées, il suffit de profiter du moment et de shooter vos photos ou vidéos. Et pourquoi pas tenter un live 360 degrés pour partager les moments les plus uniques ?

Grâce au format 360°, plus besoin d’attendre que toutes les personnes souhaitées soient dans le cadre pour enfin crier “cheese”. Toutes les personnes autour de vous, seront obligatoirement dans vos contenus sans avoir à vous en soucier. Et l’enregistrement de photos et vidéos à 360° de manière instantanée permet de retranscrire pleinement des moments de vie.

Pensez aux photos et vidéos lors de la fête d’école de vos enfants, pendant lesquelles nous passons notre temps à avancer et reculer en espérant avoir enregistré une majorité de l’action : ce n’est plus un problème avec le format à 360 degrés. Faites juste un mouvement en appuyant sur le bouton de capture de l’application et hop, vous avez tous les enfants dans une seule image sans oublier personne.

Imaginez-vous devant la Tour Eiffel avec un groupe d’amis : difficile d’avoir toute la hauteur de la tour et vous-même sur une seule et unique photo. Plus de problèmes avec la Giroptic iO, il n’y a plus de notion de cadre. Vous pourriez même activer le minuteur, poser la caméra et prendre la photo pour un effet encore plus sympa. Effet sensationnel garanti.

La camera 360° capture tout autour d’elle : plus besoin de tourner avec son smartphone

Avec le 360°, la caméra capture tout ce qui l’entoure sans que vous n’ayez à tourner la caméra dans tous les sens ou à régler la caméra. Fini le photographe exclu des enregistrements ! A moins d’utiliser la fonction retardateur, bien sûr. On ne manque donc jamais un moment, comme une surprise inattendue ou une expression du visage particulière.

Cette façon nouvelle de « capturer » les photos vous donne un souvenir plus intense que la photo encadrée traditionnelle. Lors du visionnage, vous n’êtes pas que le spectateur d’un souvenir, mais vous êtes surtout en train de vivre une expérience au travers des protagonistes. Il arrivera même parfois que vous retrouviez un détail inattendu sur votre photo ou vidéo !

Si on reprend l’exemple de la photo au pied de la Tour Eiffel, on pourra retrouver des petits moments sympas capturés au même moment comme ce garçon qui tombe par terre, les deux femmes âgées donnant à manger aux oiseaux, une famille faisant un selfie traditionnel… vous capturez une scène dans son entièreté.

Repensez à cet été, ,n’aurait-ce pas été sympa d’avoir sur une même photo ou vidéo les enfants qui jouent en bord de mer et vous, toujours sur la plage en train de parler à vos amis et proches ? Ou d’avoir une caméra 360° posée sur la table filmant toute la scène avec les visages de surprise de vos proches lors de l’annonce de la grossesse de votre femme… Un souvenir particulièrement mémorable, n’est-ce pas ?

 

 

Du live en 360°

Une des autres fonctionnalités étonnantes de la caméra 360 degrés, et plus particulièrement la Giroptic iO, est la possibilité de diffuser en live, et de partager des moments exceptionnels avec ses amis et sa famille lors un événement. Les invités à votre live sur les réseaux sociaux auront cette impression d’être à vos côtés, de vivre l’expérience avec vous.

Un petit verre entre amis en terrasse ? Mettez votre caméra 360 degrés sur la table, elle diffusera tout ce qui l’entoure en live et vos amis pourront réagir avec vous sur les réseaux sociaux en direct… une expérience unique ! Les possibilités sont nombreuses…

Et pour vous, quel est l’effet le plus sensationnel proposé par ces caméras ?